Goblet Lavandier & associés s.a cabinet d’ingénieurs-conseils

 

LA SOCIÉTÉ

Le cabinet d’Ingénieurs-conseils propose tous les services classiques d’ingénieurs-conseils en génie technique ainsi qu’un éventail de prestations spécifiques tels que les autorisations d’exploitation (commodo/incommodo), les piscines, les cuisines collectives, le conseil en énergie, ...

 

DES STATIONS DE TRAVAIL VIRTUELLES À HAUTES PERFORMANCES

Fondée en 1948, l’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui quelque 135 collaborateurs, s’adresse à une clientèle représentant tous les secteurs d’activités: tertiaire, éducation, soins et santé, industrie,commerce,... Depuis 2017, le bureau est aussi représenté avec un bureau à Trèves. Golav Engineering GmbH peut ainsi s’occuper des clients allemands à partir d’un bureau local.

La philosophie que désire personnifier la société est celle d’un partenaire alliant qualité, innovation,rigueur, fiabilité, proximité, efficience et pérennité.

Roby Eischen, administrateur-délégué de Goblet Lavandier & Associés, y ajoute volontiers le concept de responsabilité sociétale. Responsabilité en termes d’efficacité, d’offres de conseils et services optimaux envers la clientèle, mais aussi en termes de conditions optimales de travail pour ses collaborateurs sans oublier le contexte plus juridique : celui de la préservation des données, de la traçabilité des processus et projets pris en charge pour le compte des clients.

 

Roby Eischen a ainsi totalement fait sienne la conviction que « We’re not in an information age anymore. We’re in the information management age ». Pour des raisons de productivité, de réactivité, de « bien-être » des collaborateurs, de diminution des coûts de transaction entre parties prenantes et de professionalisme auprès de la clientèle, il est nécessaire que nos collaborateurs puissent retrouver à tout moment et à tout endroit les informations relatives aux projets d’une façon efficace et fiable.

Plusieurs aspects nous ont amenés à revoir, voire adapter, notre stratégie informatique”, déclare Roby Eischen. “Il y eut à la fois notre déménagement vers de nouveaux bureaux, notre volonté de permettre à nos collaborateurs plus de flexibilité et d’efficacité, et la nécessité de veiller à une productivité optimale et une disponibilité et accessibilité constantes des applications et données."

 

 

 

 

 

CHANGEMENT DE STRATÉGIE INFORMATIQUE

De par son métier, la société utilisait classiquement et jusqu’il y a peu, une petite armée de stations de travail, puissantes mais onéreuses, pour gérer des logiciels de CAO sophistiqués.

 

 

Toute son infrastructure et ses solutions informatiques (serveurs, postes de travail, solutions de gestion, e-mails, systèmes de gestion documentaire,…) étaient installées et gérées dans ses propres locaux.

L’utilisation régulière des accès à distance de la part des commerciaux, ingénieurs techniques et techniciens, a mis en exergue les lacunes technologiques dont souffrait l’entreprise, notamment en terme de bande passante. Une revue du système informatique était donc nécessaire pour maintenir un niveau de compétitivité et de satisfaction élevé.

Technologie en plein essor, le cloud est alors apparu comme LA SOLUTION IDÉALE, avec la promesse pour chacun de pouvoir établir sa connexion n’importe où, tout en accédant à ses données de manière instantanée.

Goblet Lavandier & Associés a pu bénéficier de toutes les ressources et performances de calcul graphiques nécessaires via un le Cloud hébergé et géré par System Solutions. En complément de ces services, le fournisseur informatique luxembourgeois a également su répondre positivement à un besoin bien spécifique du métier, à savoir : le dessin et la conception 3D (DirectX / OpenGL…).

Les onéreuses stations graphiques ont été virtualisées et ont fait place à une infrastructure hébergée, basée sur la proposition « System Solutions Graphics computing comme un service » (accélération graphique), accessible et utilisable par tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent.

 

 

 

 

« TOUJOURS AUTANT MAIS MIEUX »

« Nous avons désormais accès et pouvons fournir tout document ou information au client et à nos partenaires en temps réel, sans d’interminables échanges. Nous gagnons ainsi un temps très précieux, sans parler de l’image d’efficacité que cela nous procure aux yeux des clients et partenaires », témoigne Roby Eischen.

 

Le cloud permet également à Goblet Lavandier & Associés une réduction significative des coûts liés à la gestion de son parc informatique et de ses investissements. « Dès l’instant où l’on décide de tout centraliser dans le cloud, pourquoi encore gérer deux parcs, deux infrastructures ? » raisonne Roby Eischen.

En termes de puissance brute, Goblet Lavandier & Associés attendait de System Solutions qu’il lui garantisse au moins les mêmes performances. « Quelques opérations d’optimisation ont été nécessaires, au niveau de l’espace mémoire et de la capacité des processeurs, mais nous y sommes arrivés. Et, chose importante, sans devoir changer de logiciels ou modifier fondamentalement nos habitudes et aptitudes » spécifie Roby Eischen.

Par crainte de chômage technique (aux conséquences catastrophiques pour l’entreprise) et dans un souci de continuité d’activité, les infrastructures informatiques de Goblet Lavandier & Associés avaient été dupliquées sur deux sites distincts. Aujourd’hui, le cloud et le schéma de redondance appliqué par System Solutions, avec ses trois data centers et ses configurations dédiées, garantissent une disponibilité totale (systèmes et données).

Pour Roby Eischen, les économies réalisées au moyen du cloud ne sont pas uniquement d’ordre financier, mais proviennent essentiellement d’une plus grande flexibilité pérationnelle, de la réactivité des collaborateurs, des heures de travail et de réunions épargnées en termes de suivi, de recherche de documents, de résolution de problèmes chez les clients… « Le nombre de tâches que nous pouvons effectuer en temps réel a augmenté. Nous avons ainsi gagné en performances, en crédibilité et en flexibilité. Nous le devons à la fois au cloud, mais aussi aux outils de gestion internes que nous avons déployés depuis de longues années. »

UNE PRÉPARATION RIGOUREUSE

Bien que les avantages du cloud ne soient plus à démontrer, le changement vers ce type de prestations reste toutefois une étape importante dans la vie d’une entreprise qu’il convient de préparer rigoureusement. Il importe, au préalable, de bien évaluer les besoins en infrastructure cloud : un échange régulier et fluide avec le prestataire de services permet de prévenir les mauvaises surprises. Roby Eischen compare un projet cloud à une opération à cœur ouvert.

"Il faut tout prévoir, soigneusement, communiquer au maximum entre client et fournisseur. L’étape du « proof of concept » est cruciale. Il faut se challenger mutuellement, en posant et en se posant toutes les bonnes questions."

Le choix du partenaire reste un élément déterminant dans le bon déroulement du projet. Au-delà des compétences techniques, l’un des arguments qui a emporté la décision en faveur de System Solutions fut la connaissance qu’avait le prestataire de l’environnement et du métier de Goblet Lavandier & Associés. « J’accorde personnellement beaucoup d’importance au facteur confiance, au contact humain, à la stabilité de la relation. System Solutions était déjà notre partenaire de support. Ecoute et respect sont aussi des éléments importants, au-delà des valeurs techniques. »

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