System Solutions, chef d'orchestre du déploiement technologique chez Numen Group

Société de services informatiques à la fois éditeur, hébergeur (de ses propres solutions) et prestataire de services de dématérialisation, Numen s’engage aux côtés de ses clients dans leurs projets de transformation digitale, d’optimisation de la relation client, de back offices, de gestion documentaire, de valorisation de contenus culturels sensibles et financiers.

 

Grâce à ses 980 collaborateurs-experts, Numen est devenu le partenaire technologique de confiance de plus de 500 entreprises issues de différents secteurs : banque, assurance, immobilier, santé, édition, distribution, culture, etc. mais aussi d’institutions européennes et d’organismes publics.

Groupe privé français, Numen s’est ouvert avec succès à l’international sous l’impulsion des grands projets européens de ses clients, tant dans les secteurs publics que privés. Outre sa présence en France, le groupe est implanté de longue date au Luxembourg et en Belgique ainsi qu’au Royaume-Uni et à Madagascar. Parmi ses références majeures, le groupe cite la Bibliothèque Nationale de France (dématérialisation, notamment de livres rares), la SNCF (modernisation de la documentation technique), le Ministère de la transition écologique et solidaire (avec récemment la numérisation des doléances manuscrites et courrielles des Français), le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (dématérialisation des dossiers patients et archivage électronique), Ikea (numérisation des bulletins de paie des 9.000 collaborateurs et archivage & coffre-fort numérique), les Caisses d’Epargne (dématérialisation de dossiers) ou encore Foncia (dématérialisation des factures pour le leader des services immobiliers résidentiels).

« Le fil rouge du groupe Numen est le document et la donnée. Nous accompagnons la transformation numérique de nos clients avec nos solutions de numérisation, d’archivage, de gestion des flux documentaires et d’éditique notamment. » - David Gray, Directeur général de Numen Europe et Directeur des ventes du groupe Numen.

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

AUX COMPÉTENCES POINTUES

Pour assurer un service de qualité associé à des SLA (Service Level Agreements) de haut niveau, Numen a fait appel au savoir-faire de System Solutions qui met en place différentes solutions de stockage, sécurité, virtualisation, réplication et haute disponibilité.

Numen accompagne ses clients dans leur transformation numérique grâce à deux métiers complémentaires : la création et la gestion de plateformes numériques ainsi que l’externalisation et l’optimisation des processus documentaires. En tant qu’éditeur et opérateur spécialisé dans le traitement de processus métiers, la gestion et l’archivage de documents et/ ou d’informations sensibles, Numen s’appuie sur plusieurs partenaires technologiques. Pour mener à bien ses missions, Numen se devait de moderniser ses infrastructures informatiques, qu’il s’agisse de son réseau, de ses plateformes de stockage et de ses serveurs et solutions bureautiques, notamment en y apportant de la virtualisation. L’objectif était d’offrir aux clients des niveaux de service particulièrement élevés, avec réplication, haute disponibilité, sécurité, et stockage objet notamment.

System Solutions a proposé à Numen non seulement ses services de consultance avant-vente, mais aussi de déploiement et d’accompagnement à court et moyen terme. « System Solutions nous a séduits par une approche qui ne se limitait pas à la vente de matériel. Pas question donc de vente sur catalogue, mais plutôt une écoute et des conseils ciblés. Parmi les atouts de System Solutions figurent la stabilité de ses équipes, la facilité du contact humain et, bien entendu, les compétences techniques. Nous avions un interlocuteur unique, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas d’un déploiement portant sur plusieurs pays », souligne Hanna Lteif, DSI Groupe Numen. « De plus, la solution proposée s’est révélée stable et pérenne. »

En pratique, System Solutions a déployé des technologies éprouvées dans différents domaines. Ainsi, en stockage, Numen a opté pour des baies de stockage NetApp Full Flash et HPE. Cet environnement de stockage associé à des serveurs HPE garantit à Numen une continuité de ses activités.

Au total, Numen gère près de 1 péta-octet de stockage pour ses quelques 800 clients. Par ailleurs, System Solutions a implémenté graduellement la virtualisation VMware ainsi que les solutions de sécurité de Kaspersky. Enfin, Veeam a été choisie pour la sauvegarde de l’ensemble des plateformes du groupe. « Nous avons ainsi installé les mêmes produits dans toutes les entités du groupe en sélectionnant une seule technologie par besoin », ajoute David Gray, Directeur général de Numen Europe et Directeur des ventes du groupe.

STABILITÉ DES ÉQUIPES

Dans le cadre de ce projet, System Solutions s’est positionnée non seulement comme consultant, mais aussi comme intégrateur sur l’ensemble des sites du groupe Numen. Avec des équipes particulièrement stables, ce qui a renforcé la confiance de Numen visà-vis de son partenaire IT.

« Nous avons commencé par de petits projets pour élargir ensuite le périmètre à tous les pays et entités du groupe », précise encore Hanna Lteif. Par ailleurs, System Solutions est également intervenue pour les équipements de bureautique de même que pour la partie logicielle. « Et la collaboration avec System Solutions ne devrait faire que se renforcer à l’avenir. System Solutions est au cœur de notre métier et va nous aider à grandir », confie encore Hanna Lteif.

« Nous avions besoin d’un chef d’orchestre pour le déploiement de ces différentes technologies. Et nous avons trouvé chez System Solutions des équipes particulièrement stables. C’est ainsi que les migrations se sont faites de manière totalement transparente pour nos utilisateurs. », enchaîne David Gray

 

 

Télécharger le pdf